L’extérieur de votre maison est un cadre tout aussi important que l’intérieur. Le jardin est d’ailleurs le premier cadre que voit toute personne qui vient chez vous. Vous veillez donc à ce qu’il soit toujours beau et bien entretenu, ce qui vous prend du temps. Voici quelques gestes à adopter pour avoir un jardin esthétique tout en y passant moins de temps.

Mettre des plantes qui nécessitent peu d’entretien

La majorité des personnes installent dans leur jardin un petit potager, des arbustes et des plantes à fleurs. Le potager étant déjà un espace qui nécessite beaucoup d’entretien et du temps, optez pour des arbustes qui en demandent peu. Vous pourrez ainsi mieux prendre soin de votre extérieur.

Pour faire vos haies ou décorer donc vos bordures, choisissez des arbustes qui sont faciles à vivre tels que le camélia. Cet arbuste à fleurs a juste besoin d’arrosage de temps à autre et sa fréquence de taille est flexible. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site de conseils pour la maison, quand tailler le camélia.

Lorsque vous êtes dans une région où les sols sont pauvres ou avez des talus peu jolis, utilisez plutôt des plantes couvre-sol. Elles cacheront le sol de votre jardin, se développeront seules même sans réel entretien. Vous aurez juste à les tailler quelques fois pour qu’elles ne débordent pas.

Tuer les mauvaises herbes solides avec de l’eau de préparation des pâtes

Les mauvaises herbes sont les petits éléments qui étouffent et tuent rapidement les plantes et les fleurs de votre potager. Ils se développent vite et prennent de la place dans votre jardin. L’idéal est donc de les arracher dès que vous en voyez pousser.

Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas le temps de veiller à cela et permettez donc à ces herbes de s’installer et s’enraciner. Désherber ces mauvaises plantes devient alors difficile et peut même vous prendre trois jours. La solution est d’arroser les herbes avec l’eau de cuisson des pâtes.

Pour qu’elle agisse bien, l’eau doit être chaude. Elle présente en effet des propriétés qui tuent les mauvaises herbes en quelques jours. Une fois les plantes indésirables mortes, vous pourrez les arracher plus facilement. Cette astuce vous permet de bien entretenir votre extérieur en peu de temps.

Utiliser souvent des paillis faits maison sur les sols de votre jardin

Le paillage présente plusieurs avantages pour le sol, les arbres et plantes de votre jardin. Il limite le développement anarchique des mauvaises herbes. Aussi, il permet aux plantes de grandir même en période de sécheresse légère.

Les éléments contenus dans le paillis se décomposent en effet avec le temps déversant ainsi leurs constituants nutritifs dans le sol. Le meilleur paillis pour votre jardin est celui que vous réalisez vous-mêmes, car vous connaissez chaque ingrédient qui le compose.

Il est très facile de faire du paillis ou du compost. Lorsque vous désherbez votre jardin ou taillez vos arbustes, broyez les végétaux retirés. Quand vous le faites grossièrement, le broyat peut servir de paillis. Par contre, s’il est fin, faites-en un compost. Vous économisez donc de l’argent tout en prenant soin de votre extérieur.

Éviter d’asphyxier les plantes de votre jardin

Comme le dit un adage bien connu, l’excès de toute chose nuit. Effectuez tout le temps un entretien au sol de votre jardin l’habituera à ce rythme. En dehors de votre potager que vous devrez suivre constamment, laissez les autres plantes et arbustes respirer.

Un sol trop arrosé pourrait nuire à certaines plantes. Vos arbustes sont des végétaux bien évidemment. En tant que tels, ils sauront pousser au mieux. Vous n’aurez qu’à contrôler leur pousse en taillant de temps à autre, tout en veillant bien sûr à éliminer les mauvaises herbes.

Comment entretenir facilement l’extérieur de sa maison ?